Ramonage : Cheminée, poêle à bois, poêle à granule, chaudière, insert 

Le ramonage doit être effectué sur différents types d’appareils, que vous ayez une cheminée, un poêle à bois, un poêle à granule, une chaudière ou un insert ou même plusieurs de ces appareils de chauffage, le ramonage de ceux-ci sont obligatoire pour respecter la réglementation et nécessaire pour votre assurance habitation. (un certificat est fournit après l’intervention d’un professionnel du ramonage)

cheminée ramonage nantes

Ramonage d’une cheminée

Une cheminée doit être ramonée une à deux fois par an selon les cas.

Que votre cheminée ait un conduit à gaz ou à bois celle-ci doit-être ramoné pour plusieurs raisons.

Premièrement, ce n’est pas parce que votre cheminée fonctionne avec du gaz qu’elle ne s’encrasse pas, certes l’encrassement du conduit sera moins conséquent qu’un conduit à bois, mais celui-ci est quand même présent.

Cependant vu que l’encrassement est moins important que dans les conduits à bois, les cheminées avec un conduit à gaz ne doit être ramoné qu’une seul fois par an.

Les conduits à bois, eux s’encrassent beaucoup plus vite, c’est pour cela qu’un ramonage sera nécessaire deux fois par an.

Ces deux ramonages doivent être faits une fois pendant la période d’utilisation de votre cheminée.

Ces ramonages vont tout d’abord améliorer le rendement de votre appareil, mais aussi prévenir contre les risques d’incendie lié à l’encrassement de vos conduits.

ramonage poêle à bois ramonage nantes

 

Ramonage d’un poêle à bois

Pour assurer l’efficacité optimale de votre poêle à bois celui-ci doit être premièrement ramoné très régulièrement, tous les deux mois avec un entretien de celui-ci par votre propre chef. Pour cet entretien, il vous suffira d’avoir quelques chiffons et des produits ménagers, commencer par nettoyé la vitre avant de votre poêle à bois, ensuite vider le cendrier de votre poêle à bois ensuite nettoyé les parois intérieures de votre poêle à bois avant de finir par l’aspect extérieur de celui-ci.

Cependant il faut tout de même faire appel à un professionnel au moins une fois par an, pour assurer la parfaite propreté de celui-ci et sa sécurité.

Plusieurs étapes sont nécessaires pour effectuer le ramonage de votre poêle à bois.

ramonage poêle à granule nantes

Ramonage d’un poêle à granule

Tout comme les autres types d’appareil le poêle à granule doit être ramoné afin d’éviter les risques d’incendies, mais aussi les risques d’intoxication au monoxyde de carbone.

Le ramonage de ce type d’appareil doit être obligatoirement fait par un professionnel une fois par an au minimum.

C’est une obligation faite par la loi, par ailleurs comme pour les autres appareil, un certificat vous sera fournit pour votre assurance en cas de sinistre.

ramonage chaudière nantes

Ramonage d’une chaudière

Depuis 1978, l’entretien de sa chaudière une fois par an est strictement obligatoire et par un professionnel du domaine. Selon l’utilisation de votre chaudière, cet entretien peut être fait plusieurs fois par an.

Les avantages d’une chaudière bien entretenue sont multiples tout d’abord si elle est bien entretenue celle-ci aura un meilleur rendement et consommera donc moins ce qui aura un impact direct sur vos finances, mais une chaudière bien entretenue aura aussi un impact positif sur l’environnement.

Pour conclure, quel que soit votre type d’appareil, l’entretien de celui-ci est très important, tout d’abord, car c’est une obligation et que vous risquez de prendre une amende mais aussi par mesure de sécurité, pour éviter de provoquer des incendies, d’être intoxiquer par les gaz que dégagent votre appareil.

Mais aussi l’entretien de vos appareils vous permettent d’obtenir un certificat à fournir en cas de sinistre à vos assurances, si jamais vous n’avez pas celui-ci votre assurance ne pourra pas prendre en charge ou que partiellement les dégâts.