Pour trouver un bon plan pour un ramonage de qualité, il y a plusieurs possibilités. Vous êtes locataire d’une maison avec cheminée et vous ne savez pas à qui faire appel pour effectuer votre ramonage ? Jet ramonage vous explique tout ci-dessous.

 

Lorsque vous êtes propriétaire, vous avez la possibilité de choisir vous-même la société de ramonage adaptée.

Jet ramonage est d’ailleurs à votre disposition pour cela. Mais lorsque vous êtes locataire d’une maison et que vous souhaitez faire les démarches pour un ramonage, découvrez sans plus attendre comment faire ?

Le ramonage et ses étapes

Le ramonage est-il à votre charge ?

Tout d’abord, lorsque vous habitez dans une copropriété avec un syndic, c’est ce dernier qui va s’occuper du ramonage des conduits collectifs. En revanche si c’est un conduit individuel, c’est à vous, occupant de faire les démarches pour effectuer un ramonage. C’est donc au locataire de faire les démarches de ramonage tout comme l’obligation d’entretien des chaudières par exemple.

 

Le ramonage est très important pour garder vos conduits en bonne santé et éviter les accidents qui peuvent être dramatique pour les plus gros d’entre eux tel un incendie. Cela leurs permets également une durée de vie rallonger car nous savons tous les coûts très élevés que cela comporte de changer un poil ou un système de chauffage lorsqu’il est défaillant.

 

Un des gros points à retenir est que grâce au ramonage qui est mentionné dans le contrat d’assurances vous libère de toute responsabilité en cas de sinistre (incendie ou autre). Cela assure la bonne santé des occupants.

Les avantages du ramonage

Le ramonage améliore également le rendement de votre cheminée ou poêle. En effet, cela permet un tirage optimal avec de bons procédés de combustion. Il permet donc de bien chauffer votre espace de vie tout en fonctionnant très bien au niveau de l’échappement des fumés.

Les différentes règlementations associées au ramonage dépendent de la localité d’un arrêté préfectoral ou municipal. Ce sont des règlementations sanitaires qui figurent sur le règlement e votre commune ou ville.

En général, le ramonage se fait une fois par an avec le conseil de le faire plutôt 2 fois par an pour une meilleure optimisation de vos conduits.

De plus il faut ramoner différents types d’appareil : cheminée, poêle à bois, poêle à granules, chaudière… selon le type d’appareil, les réglementations changent.

 

Ce que vous devez retenir : 

Lorsque vous êtes locataire avec un conduit individuel, c’est à vous de réaliser les démarches pour effectuer un ramonage. Voir Particuliers Vos Droits – Entretien courant et « réparations locatives » à la charge du locataire –

En copropriété, c’est généralement le syndic qui s’en occupe pour les conduits collectifs.

Le ramonage permet de : maintenir en bonne santé les occupants, éviter les accidents de cheminée, optimiser l’utilisation et le rendement de votre système de chauffage.

 

Vous trouverez les différentes règlementations sur le ramonage dans vos mairies et plus précisément dans le règlement sanitaire communale ou départementale.

 

Jet ramonage et son équipe est à votre disponibilité pour tout besoin de ramonage sur Nantes et ses alentours ou informations supplémentaires. Prenez rendez-vous en ligne avec notre équipe de ramoneurs !