Lorsque l’on a une cheminée, un poêle, nous faisons appel à un ramoneur pour garder en bonne santé nos conduits de système de chauffage. Mais revenons un peu en arrière pour découvrir la naissance de ce métier ainsi que son évolution jusqu’à aujourd’hui.*Le mot ramonage est issus de l’expression « balayer un Ramon ».

L’histoire du ramonage

Le début de l’histoire du ramonage

Le métier de ramoneur est apparu à la fin du Moyen-Âge en même temps que le développement des villes avec l’arrivée de nombreuses cheminées de par la révolution industrielle qui a permis aux gens de pouvoir se payer des cheminées. D’où le bon développement de ce métier. Il faut savoir que à cette époque, ce sont les jeunes garçons assez agiles pour se faufiler dans les conduits qui pratiquaient ce métier assez difficile à cause du manque d’outils adaptés. Heureusement pour les ramoneurs, cela à évolué petit à petit au fil du temps.

Ce métier devenait de plus en plus difficile et les conditions de travail pour la santé des jeunes garçons devenait vraiment limite. Face à cela, l’opinion publique s’est mise à réagir et à provoquer une nouvelle invention : un bras télescopique pour permettre aux ramoneurs de ne plus avoir à se faufiler dans ces conduits. Un peu plus tard, toujours avec la volonté de faire évoluer ce métier, un aspirateur dédié au ramonage a permis d’améliorer la sécurité et la propreté des ramoneurs.

Le métier de ramoneur était autre fois un métier dangereux, compliqué et pas vraiment développé. Le matériel mit à disposition des ramoneurs ne leurs permettaient pas de travailler en sécurité. C’est pourquoi ne nombreux efforts ont été fournis pour rendre ce métier plus accessible.

L’histoire du ramonage, ses évolutions

Au fil du temps, cela a changé avec sans cesses de nouvelles méthodes et outils pour rendre ce métier plus sécurisé avec un rendu de meilleure qualité qu’autrefois. Le matériel et son utilisation a été optimisé pour permettre aux ramoneurs de ramoner vos cheminées en toute sécurité et ainsi exprimer pleinement leurs savoir-faire.

Le matériel devenant de plus en plus sophistiqué a permis une réelle évolution de ce métier avec des ramoneurs de plus en plus qualifiés et formés permettent des ramonages de qualité.

Il est important de faire appel à un ramoneur professionnel de confiance car il permet le bon fonctionnement de votre cheminée ou poil en vous évitant bien des soucis.

Aujourd’hui, le ramonage est devenu très courant lorsque l’on possède une cheminée, un poil ou une autre sorte de conduit.

Chez Jet ramonage, nous possédons un matériel et des méthodes professionnelles adaptées bien loin du ramonage à l’ancienne.

Jet ramonage, grâce à l’évolution des méthodes de ramonage est en capacité aujourd’hui d’intervenir sur tous types de conduits sur Nantes et ses alentours ainsi que d’affronter toutes situations et même les plus particulière.

Ce métier vieux de plusieurs centaines d’années a bien su évoluer et se développer autant dans le matériel de travail que dans ses méthodes. Il est aujourd’hui obligatoire de ramoner environ une fois tous les ans son conduit pour éviter toute sorte d’accident comme les incendies de cheminée ou encore les intoxications de fumées très dangereuses pour notre santé à tous.

Nous sommes très réactifs et disponibles pour vous rendre service alors n’attendez plus et faites appel à Jet Ramonage pour le meilleur ramonage qu’il soit !

N’hésitez pas à prendre un rendez-vous rapide sur notre site internet et à poser vos questions dans la partie FAQ de notre site, nous serons heureux de vous répondre et de vous donner les meilleurs conseils.